Le Club

VINGT ANS de développement !

Créée au début de la décennie 1990, la section badminton s’affilie officiellement à la Fédération Française de Badminton à partir de 1995. Durant onze saisons, le nombre de licenciés oscillera entre 20 et 70. Quelques tournois sont organisés, certaines équipes sont engagées en Interclubs, mais l’essentiel de l’activité concerne le jeu libre entre habitués.

La saison 2006-2007 marque une véritable rupture. Dans la foulée de la montée en R2 et de la relance d’un tournoi officiel (en 2006), le club se structure davantage en interne, met en place des entraînements par niveaux (jeunes, adultes, compétiteurs). Cette diversification est rendue possible par l’ouverture de la seconde salle (« en bas », selon l’expression locale), fournissant 5, puis 7 terrains supplémentaires. Les effectifs s’envolent, dépassent rapidement la centaine, pour atteindre le record de 185 pour la saison 2010-2011. Et depuis quelques années, le SYB fait ainsi désormais partie des quatre plus importants clubs de la Ligue Poitou-Charentes, tant pour les effectifs que pour les résultats obtenus en compétition.

La saison 2013-2014 restera également une saison phare dans la vie du club. 1ère saison où 6 équipes représentant le club sont engagées dans les 3 divisions du championnat régional et dans les 3 divisions du championnat départementales. 4 équipes terminent championnes de leur division (Régionale 1, Régionale 2, Départementale 1 et Départementale 2)! Mais ce qui permet au club d’accroître sa place de 4ème club de la ligue et 1er club du Codep 16 est la montée en Nationale 3! Le SYB est ainsi le 1er représentant charentais à ce niveau des championnats par équipes. Le club et son bureau continuent à se structurer et attendent avec impatience cette nouvelle expérience que représente la Nationale 3.

1995-2013 : l’évolution du nombre de licenciés au SYB

Graph-effectif-SYB-1995-2013

Nous vous attendons donc nombreux au club ! Et vive le SYB !

Saison 2023/2024

Le SYB a vu diminuer ses effectifs depuis la crise COVID. Mais le club se relève tranquillement avec de nombreux nouveaux adhérents. La “commission animation” propose des animations chaque mois pour apporter plus de convivialité au club (intégration, soirée Halloween , soirée Beaujolais, soirée galette et soirée crêpes, Noël des familles, défi des équipes…).

Le tournoi de doubles est toujours un vif succès et accueille beaucoup de joueurs.